La Capitale continue de soutenir les étudiants-athlètes et remet

80 000 $ en bourses au sein de la FAEQ

Montréal, 3 juin 2020 – À l’occasion de la 11e édition du Programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale Assurance et services financiers, a confirmé que l’entreprise poursuit son appui aux étudiants-athlètes du Québec en remettant 80 000 $ en bourses individuelles à 21 d’entre eux.
 
Étant donné la situation très particulière de distanciation sociale qui a mené à la fermeture de plusieurs centres d’entraînement, nos jeunes étudiants-athlètes ont plus que jamais besoin de soutien financier, d’encouragements et d’encadrement afin de rester engagés et motivés pour la prochaine saison. C’est donc lors d’une remise de bourses virtuelle en direct sur Facebook que la FAEQ, conjointement avec La Capitale, a procédé au dévoilement des récipiendaires 2020.
 
Depuis ses débuts en 2010, le programme est un véritable succès. Plusieurs de ses boursiers se sont distingués tels les Samuel Girard et Kim Boutin en patinage de vitesse courte piste, Laurence Vincent-Lapointe en canoë de vitesse, Cindy Ouellet en basketball et ski de fond paralympiques, les olympiens Andréanne Langlois en canoë-kayak de vitesse, Joseph Polossifakis en escrime, Katerine Savard en natation, Élise Marcotte en natation artistique et Julie Labonté en athlétisme (lancer du poids), sans oublier le cycliste David Veilleux, premier Québécois à compléter le Tour de France. Une multitude d’autres boursiers ont réussi à se démarquer dans leur après-carrière sportive dont les médecins Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (haltérophilie), Rémi Pelletier-Roy (cyclisme sur piste et sur route) et Marie-Claude Surprenant (vélo de montagne).
 
Ce qu’ils ont dit :
 
« La carrière d’un étudiant-athlète est semée d’embûches et d’obstacles à surmonter. La résilience que chaque étudiant-athlète doit développer pour avoir du succès autant dans son sport que dans ses études lui servira tout au long de sa vie. Nous savons à quel point un appui financier tel que celui que La Capitale offre depuis plus de 10 ans est crucial pour nos étudiants-athlètes, ce qui leur permet de concentrer leurs énergies sur leur réussite académique et sportive. En cette année difficile pour tous, nous sommes particulièrement fiers de contribuer à leur réussite! »
 
- Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale
 
« Le Programme de bourses La Capitale a permis à la FAEQ d’appuyer et d’encadrer, par nos services d’accompagnement, de jeunes étudiants-athlètes peu connus qui sont devenus des leaders dans leur sport, leur carrière professionnelle et leur communauté. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur une entreprise si généreuse, loyale et fiable depuis la dernière décennie. En cette période d’incertitude et de chamboulement dans le parcours des étudiants-athlètes, nous pouvons continuer de réaliser notre mission et de faire une différence, de façons unis et solidaires. Merci La Capitale! »
 
- Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence
 
En 2020, des bourses individuelles de 2000 $ ou 4000 $ ont été remises dans trois catégories : huit d’excellence académique soulignant des résultats scolaires brillants, dix de soutien à la réussite académique et sportive favorisant la conciliation du sport et des études et trois de persévérance saluant une détermination particulière face à une situation difficile.