Les Canadiens de Montréal bonifient leur appui à la Fondation de l’athlète d’excellence et à la relève en hockey jusqu’en 2023


Montréal (10 février 2020) – Le Club de hockey Canadien a annoncé aujourd’hui le renouvellement et la bonification de son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) afin de soutenir la relève en hockey masculin et féminin. 

Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal, fondé en 2008, sera donc reconduit pour trois années supplémentaires. C’est donc un montant de 180 000 $ qui sera investi, à raison de 60 000 $ par année, pour la poursuite du programme jusqu’en 2023. À compter de l’année prochaine, en plus de soutenir les meilleurs étudiants-athlètes de la Ligue de hockey Midget AAA et de l’Équipe du Québec en hockey féminin, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ainsi que la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) pourront dorénavant soumettre la candidature de futurs boursiers. Une nouvelle bourse Leadership ou persévérance sera également ajoutée de manière permanente aux catégories de bourses existantes, soit celles d’Excellence académique, honorant les étudiants-athlètes ayant obtenu des résultats scolaires dignes de mention, et de Soutien à la réussite académique et sportive, mise sur pied afin d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études.
« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et d’appuyer les jeunes hockeyeurs d’âge secondaire dans la conciliation de leurs cheminements académique et sportif en hockey. Alors que la Ligue de hockey Midget AAA du Québec demeure le principal circuit élite de cette catégorie d’âge, nous sommes maintenant témoins de l’émergence de beaux talents qui réussissent aussi à se développer et à s’épanouir dans d’autres ligues, et il était important pour nous de les inclure dans notre Programme de bourses des Canadiens », a affirmé Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.
« Le Club de hockey Canadien de Montréal est certainement un acteur majeur dans le développement du hockey chez nos jeunes de la relève au Québec et, en bonifiant le montant total de sa contribution, il joue d’autant plus un rôle de leader dans sa communauté en inspirant et motivant les jeunes étudiants-athlètes à se dépasser. En effet, quel sentiment que d’être appuyé et reconnu par le plus célèbre club de hockey au monde! La FAEQ et les Canadiens forment un partenariat de prestige dédié à la réussite des meilleurs étudiants-athlètes en hockey de la province », a ajouté Claude Chagnon, président de la FAEQ.
M. Geoff Molson en a profité pour remettre 28 bourses de 1 500 $ aux étudiants-athlètes québécois, âgés de 15 à 18 ans, les plus prometteurs en hockey, dans le cadre de la 13e remise de bourses du Programme, qui s’est déroulée au Centre Bell avant le match opposant les Canadiens de Montréal aux Coyotes de l’Arizona. Huit bourses ont été décernées à des hockeyeuses membres de l’équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’équipe canadienne féminine, tandis que les 20 autres bourses ont été accordées à des hockeyeurs de la Ligue de hockey Midget AAA. Comme l’un des critères d’admissibilité du Programme de bourses des Canadiens de Montréal, géré par la FAEQ, est la poursuite des études afin de favoriser la préparation de l’après-carrière sportive des jeunes athlètes, les boursiers ont donc été choisis sur la base de leur talent et de leurs exploits sportifs, mais aussi en raison de leur cheminement scolaire. 
Les 28 étudiants-athlètes honorés ce lundi suivront les traces d’anciens récipiendaires aux parcours inspirants, telles que les médaillées olympiques Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust, Lauriane Rougeau et Ann-Renée Desbiens. Chez les hommes, le champion de la coupe Stanley 2019 Samuel Blais, des Blues de Saint-Louis, fait partie de l’impressionnant groupe d’anciens boursiers du programme, qui comprend de nombreux autres joueurs qui progressent aujourd’hui au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH), tels que Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), Anthony Duclair (Sénateurs d’Ottawa), Samuel Girard (Avalanche du Colorado), Michael Matheson (Panthers de la Floride) et Nicolas Roy (Golden Knights de Vegas).