ÉTUDE SUR L’EXODE DES ÉTUDIANTS-ATHLÈTES QUÉBÉCOIS VERS

LES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES ET CANADIENNES

  
La Fondation de l’athlète d’excellence a voulu en savoir davantage sur l’exode des étudiants-athlètes québécois vers les universités américaines et canadiennes. Plus précisément, elle a voulu être en mesure de chiffrer cet exode et d’en connaître les réels motifs.

La Fondation est directement issue du milieu universitaire, d’où son intérêt marqué pour le phénomène. Pourtant, les universités québécoises font toujours face à une même menace d’exode des athlètes 29 ans après sa mise sur pied, et ce, même si le calibre et l’encadrement des réseaux de compétition tendent à s’améliorer. C’est dans cette perspective que la Fondation a décidé de procéder à cette enquête.

La présente étude est une compilation des résultats obtenus en interviewant 70 étudiants-athlètes québécois inscrits dans une université au Québec, ailleurs au Canada ou aux États-Unis. Les données sont présentées de façon quantitative et qualitative et ont été regroupées selon 31 facteurs d’influence dans le choix de l’université.

L’analyse des données a mené à plusieurs constats intéressants : une sous-estimation de l’expérience vécue au Québec, une surestimation de l’expérience vécue aux États-Unis, l’importance du niveau de jeu pour les étudiants-athlètes aux États-Unis et de la chance de remporter un titre national pour ceux du Québec, enfin, l’importance de l’affinité avec l’entraîneur-chef pour tous les participants à l’étude, quel que soit leur lieu d’études ou leur discipline sportive.

Des entrevues complémentaires avec 20 intervenants du milieu nous ont amenés de plus à bien comprendre le positionnement des différents acteurs dans cette problématique, notamment leur niveau de préoccupation par rapport à l’exode, leur vision du développement de l’excellence et le rôle qu’ils ont à jouer pour améliorer la situation actuelle.

Finalement, l’étude a conduit à des recommandations sur la diffusion de cette étude et la mise sur pied d’un comité stratégique, de même qu’à certaines pistes de solution pour lancer le débat et stimuler la réflexion des différents acteurs concernés.
 
 
 
 
Pour lire l'étude dans son intégralité, cliquez ici.

Pour avoir accès à une présentation résumé de l'étude en format Powerpoint, cliquez ici.