5e édition du programme de bourses de la Fondation GSP
Sept étudiants-athlètes reçoivent 14 000 $ en bourses des mains de Georges St-Pierre


Montréal, 18 janvier 2018 — Depuis son alliance avec la Fondation de l’athlète d’excellence, la Fondation Georges St-Pierre a remis 70 000 $ en bourses à une trentaine jeunes étudiants-athlètes de la relève qui pratiquent un sport dont Georges St-Pierre s’inspire directement dans ses combats. Encore une fois cette année, sept d’entre eux pratiquant la boxe, l’escrime, le judo, le karaté, la lutte olympique, le taekwondo et la gymnastique artistique sont repartis chèque en poche et inspiration plein la tête.
Pour la présente édition, deux des sept récipiendaires ont reçu une bourse d’Excellence académique afin de souligner leurs très bonnes notes scolaires et cinq autres ont mérité la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, afin de les encourager à persévérer dans la conciliation de leur sport et leurs études, un défi très important chez nos athlètes de pointe.
« C’est pour moi un grand bonheur de parrainer ces étudiants-athlètes par le biais de bourses remises via la Fondation de l’athlète d’excellence. Les rencontrer pour leur offrir personnellement ces bourses et faire leur connaissance est chaque année un moment unique. Ils sont les prochains modèles de réussite, autant sportive qu’académique. Les voir me ramène à mes débuts, ils m’inspirent tout autant que je peux le faire pour eux, et parfois plus! » a témoigné M. Georges St-Pierre.
Le président de la Fondation de l’athlète d’excellence, M. Claude Chagnon, a décrit : « Georges St-Pierre est un athlète de notoriété internationale. L’action qu’il choisit de poser, année après année, en encourageant sept boursiers, représente beaucoup plus que les 2 000 $ offerts à chacun. La confiance qu’il leur témoigne par cet engagement a un effet non seulement exponentiel sur ces étudiants-athlètes, mais aussi contagieux pour tout leur entourage. Nous sommes fiers de compter sur Georges St-Pierre et sa fondation parmi nos partenaires depuis maintenant cinq ans. »

Profils des 7 récipiendaires
 
Justine Boudreau / Escrime (épée)
10 novembre 2001 – Sherbrooke
Excellence académique 2 000 $
  • - Classée parmi les 8 premières à la Coupe nord-américaine junior (20 ans et moins) de Kansas City
  • - 17e à la Coupe nord-américaine cadet (17 ans et moins) d’Anaheim
  • - Étudie en 4e secondaire avec une concentration en sciences naturelles au Collège du Sacré-Cœur de Sherbrooke et maintient une moyenne académique de 87 %
  • - Justine est une épéiste douée techniquement, dans les prises de fer et les contre-attaques, et forte mentalement, étant patiente et débrouillarde dans les prises de décisions      stratégiques. Celle qui a touché à l’escrime à 8 ans par curiosité vise une participation aux Championnats du monde juniors et cadets au printemps et, à long terme, une   sélection au sein de l’équipe canadienne olympique. La musicienne (saxophone alto) aimerait étudier la biologie cellulaire dans une université américaine.
 
Bogdan Jora / Judo
3 février 2001 – Montréal (Anjou)
Soutien à la réussite académique et sportive 2 000 $
  • - Médaillé d’or aux Championnats canadiens de l’Est dans les catégories moins de 18 ans et senior
  • - Médaillé de bronze aux Championnats canadiens dans les catégories moins de 18 ans et senior
  • - Étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’école Édouard-Montpetit
  • - Bogdan offre un judo polyvalent, utilisant des techniques tant debout qu’au sol. Toujours confiant, peu importe son adversaire, il veut améliorer sa préparation mentale,         question de mieux gérer son stress. Une médaille en Coupe européenne cadet et des participations aux Jeux olympiques de la jeunesse et aux Championnats du monde   juniors sont ses buts à court terme. Il désire poursuivre ses études au cégep et à l’université en kinésiologie pour devenir préparateur physique.
 
Jérémi Lahaie / Karaté
24 septembre 2001 – Gatineau
Soutien à la réussite académique et sportive 2 000 $
  • - Médaillé d’or aux Championnats canadiens 14-15 ans chez les moins de 70 kg et d’argent du côté des 16-17 ans moins de 68 kg
  • - Médaillé d’argent aux Championnats panaméricains 14-15 ans chez les moins de 70 kg
  • - Étudie en 5e secondaire à l’école Hormisdas-Gamelin
  • - Jérémi est un karatéka de grande taille et très flexible, ce qui lui permet de profiter au maximum de ses jambes face à ses rivaux. Il travaille cependant à utiliser davantage     ses mains pour marquer, tout en peaufinant sa forme physique. Il convoite dans ces prochains mois un autre titre canadien et une qualification aux Jeux olympiques de la     jeunesse. À plus long terme, celui qui étudiera en vue de devenir policier ou pompier rêve de monter sur le podium des Championnats du monde.
 
Emmanuelle Lalonde / Gymnastique
19 mai 2004 – Gatineau
Soutien à la réussite académique et sportive 2 000 $
  • - 6e du concours complet aux Championnats canadiens dans la catégorie novice haute performance
  • - Médaillée d’argent à la poutre aux Championnats canadiens dans la catégorie novice
  • - Étudie en 2e secondaire au programme sport-études de l’école Mont-Bleu
  • - Emmanuelle est une gymnaste qui gère bien son stress, une qualité recherchée dans la discipline. Elle a commencé son parcours à l’âge de 4 ans et est inspirée par ses   parents, d’anciens gymnastes. Celle dont l’engin de prédilection est la poutre caresse le rêve de se tailler une place au sein de l’équipe canadienne et de se produire aux     Championnats du monde. Ses intérêts sont nombreux, parmi lesquels la photo et le dessin, si bien qu’elle se voit bien actrice ou biologiste marine un jour.
 
Nicolas Migneault / Taekwondo
19 avril 2000 – Mascouche
Soutien à la réussite académique et sportive 2 000 $
  • - Médaillé d’or aux Championnats canadiens dans la catégorie senior
  • - Médaillé de bronze aux Championnats canadiens juniors
  • - Étudie au Collège Ahuntsic
  • - Nicolas affiche une belle confiance et sa grande flexibilité l’aide bien évidemment lors de ses duels en taekwondo. Il se concentre présentement à bonifier sa forme   cardiovasculaire de même que sa force de frappe, ce qui devrait l’aider dans l’atteinte de ses objectifs qui sont d’améliorer son rang au classement international et de monter   sur le podium aux Championnats du monde. Il aimerait éventuellement être enseignant.
 
Erin Rainville / Lutte libre
22 juillet 2000 – Longueuil
Excellence académique 2 000 $
  • - Médaillée de bronze aux Jeux du Canada dans la catégorie des 56 kg
  • - En première année d’études en sciences humaines avec mathématique au Collège Vanier et a maintenu une moyenne académique de 93 % en 5e secondaire
  • - Erin est une lutteuse assidue aux entraînements et pratique son sport avec beaucoup de sérieux. Elle acquiert encore beaucoup de techniques et de compétences, ce qui lui   permet de viser l’obtention d’une médaille aux Championnats canadiens cette saison. Dans le futur, son rêve est de monter sur le podium aux Championnats du monde et elle   veut être professeure de mathématiques au secondaire. Occuper éventuellement un rôle d’entraîneure lui plairait également.  
 
Katiushka Vasquez Soto / Boxe
11 novembre 1999 – Montréal (Saint-Léonard)
Soutien à la réussite académique et sportive 2 000 $
  • - Médaillée d’or aux Championnats Ringside dans la catégorie des 60 kg de la classe jeunesse
  • - Médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth de la jeunesse dans la catégorie des 60 kg
  • - Étudie en 5e secondaire à l’école Amos
  • - Katiushka est une boxeuse des plus dynamiques et déterminées. Sa persévérance à l’entraînement lui est fort utile dans sa transition de la catégorie junior à élite. Les   compétitions internationales, dont les Championnats du monde et les Jeux olympiques, sont dans sa ligne de mire. De plus, elle suit une formation à l’Institut national du sport   du Québec avec l’objectif de devenir entraîneure de boxe de haut niveau, idéalement comme entrepreneure.

 

        
Galerie photos 
Galerie vidéos