Nous joindre
Approche personnalisée
Written by Annie Pelletier
Wednesday, 03 August 2011 16:53
PDF Print E-mail

La réalité de l’étudiant-athlète

La poursuite des études simultanément avec les exigences toujours grandissantes reliées à l’entraînement et aux compétitions représentent un très grand défi pour l’étudiant-athlète. Ce dernier, en cheminement vers l’excellence a besoin d’appui et de soutien dès l’émergence de son talent et tout au long de sa carrière sportive. Trop souvent, ce soutien est accordé à une minorité et survient lorsqu’il atteint le niveau d’excellence sur la scène internationale.

Non seulement ce soutien doit apparaître dès l’émergence du talent, mais doit également être accordé avec une vision globale des besoins de l’étudiant-athlète : appui financier, encouragement à la poursuite et à la réussite des études, accompagnement pédagogique, entraîneurs qualifiés, équipement sportif adéquat, services périphériques adaptés/psychologie, nutrition, entraînement physique, camps d’entraînements, préparation de l’après-carrière, etc.

De plus, au cours des dernières années, le sport en milieu étudiant a connu une expansion importante. L’étudiant-athlète qui désire poursuivre sa carrière universitaire est donc lui aussi confronté à une situation financière souvent précaire.

Sans cet appui global, l’étudiant-athlète identifié Relève, Élite ou Excellence, ou l’étudiant-athlète évoluant au sein du réseau du sport universitaire, se voit souvent dans l’obligation de choisir une des options suivantes :

  • Abandonner ses études ou ses préoccupations d’après-carrière le plaçant ainsi dans une position précaire à la fin de sa carrière sportive;

  • Abandonner sa carrière sportive, car ses parents ne peuvent plus assumer les frais associés au cheminement de sa carrière;

  • Pratiquer sa discipline sportive et poursuivre ses études sans pouvoir bénéficier des outils ou du soutien nécessaire au développement de son plein potentiel tant académique que sportif;

  • Abandonner sa carrière sportive pour se concentrer sur ses études et sur un travail l’aidant à financer ses études;

  • Poursuivre sa carrière aux États-Unis ou ailleurs où il pourra bénéficier de bourses et poursuivre sa carrière sportive et académique.

La solution : un programme de bourses et de soutien avec une approche personnalisée

La Fondation met sur pied et gère des programmes de bourses et de soutien adaptés aux besoins des étudiants-athlètes dès l’émergence de leur talent et tout au long de leur carrière sportive jusqu’à la transition d’après-carrière. 

Considérant que ce sont les étudiants-athlètes  de haut niveau qui sont confrontés à la problématique de la conciliation du sport et des études et au risque de décrochage scolaire, la Fondation priorise son appui aux étudiants-athlètes les plus prometteurs des catégories Relève, Élite et Excellence ainsi qu’à ceux évoluant au sein du Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ). Cet appui se traduit par un soutien financier et par une approche personnalisée afin de guider l’étudiant-athlète dans son cheminement académique et sportif. 

Les objectifs des programmes de bourses et de soutien :

  • Encourager la poursuite des études des étudiants-athlètes dans les écoles, cégeps et universités du Québec;

  • Favoriser la poursuite d’études supérieures auprès des étudiants-athlètes et favoriser leur recrutement dans nos universités québécoises;

  • Favoriser la réussite académique des étudiants-athlètes;

  • Prévenir et contrer le décrochage scolaire chez les étudiants-athlètes;

  • Favoriser la préparation de l’après-carrière des étudiants-athlètes;

  • Soutenir financièrement les étudiants-athlètes dans leur poursuite de l'excellence académique et sportive;

  • Favoriser la promotion des étudiants-athlètes qui représentent des modèles d’excellence, de discipline et de persévérance;

  • Favoriser une étroite communication entre les étudiants-athlètes et les entreprises;

  • En partenariat avec les organismes œuvrant au sein de la communauté sportive québécoise, contribuer au développement de l’excellence sportive par son intervention auprès des étudiants-athlètes.

Last Updated on Wednesday, 17 February 2016 10:01