Nous joindre
Programme de recrutement collégial
Written by Élise Bourbonnais
Friday, 23 December 2016 08:24
PDF Print E-mail

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec annonce la mise sur pied d’un programme de bourses de recrutement collégial

Montréal, le 15 décembre 2016- La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) est fière d’annoncer la création du Programme de bourse de recrutement collégial, afin de promouvoir le sport collégial et encourager la rétention des meilleurs étudiants-athlètes au sein des programmes sportifs du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec).

La Fondation a dévoilé son projet vendredi dernier, dans le cadre d’une rencontre avec les représentants sportifs des CÉGEPS québécois. Vingt-cinq bourses d’une valeur de 2 000 $ seront octroyées aux meilleurs étudiants-athlètes en voie de graduation d’une école secondaire québécoise et qui sont inscrits à un CÉGEP dans un sport du RSEQ dès l’automne 2017. Les étudiants-athlètes qui évolueront dans un sport de Division 1 collégiale, dont le football, le basketball masculin/féminin, le hockey masculin/féminin, soccer masculin/féminin et le volleyball masculin/féminin, seront admissibles.

« L’exode des étudiants-athlètes vers les États-Unis et les autres provinces préoccupe la Fondation depuis plus de 30 ans », mentionne Madame Patricia Demers, directrice générale de la FAEQ. « À l’époque, nous avons mis sur pied un programme de bourses de recrutement universitaire pour encourager nos meilleurs à se développer ici, dans notre réseau universitaire québécois. Aujourd’hui, le portrait a changé, et les dépisteurs sont en contact avec nos athlètes de plus en plus tôt, à un très jeune âge. La Fondation souhaite donc contribuer à la rétention de ces jeunes étudiants-athlètes et à la promotion du RSEQ comme destination de choix. »

«Nous sommes heureux que la FAEQ mette en place une initiative concrète qui permettra aux athlètes d’excellence de pratiquer leur sport au Québec tout en y poursuivant leurs études collégiales. Dans une vision de réussite scolaire par le sport, ces bourses permettront d’autant plus aux étudiants-athlètes de se concentrer sur leur discipline sportive et leur succès académique» ajoute M. Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ. 

Ce projet voit le jour dans la foulée de l’étude sur l’exode réalisée par la Fondation en 2014, qui a examiné les motivations des étudiants-athlètes dans leurs choix d’université. L’étude est disponible sur le site web de la FAEQ.

Les critères d’admissibilité ainsi que les formulaires sont disponibles en cliquant sur les liens au bas de la page.

Les étudiants-athlètes qui souhaitent postuler doivent soumettre leur demande avant le 10 février 2017 à M. Jonathan Collin, Coordonnateur des programmes de bourses à la Fondation à: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .

Last Updated on Wednesday, 11 January 2017 12:16