Nous joindre
PDF Print E-mail

Loto-Québec appuie 15 athlètes inspirants

et renouvelle son partenariat avec la FAEQ jusqu’en 2020

Montréal, le 27 avril 2017 – Quinze athlètes émérites, âgés de 18 à 40 ans, se sont vu attribuer un total de 41 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou de 3 000 $ dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Faits saillants

• Ce programme, dédié exclusivement aux athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle, en est à sa 10e année d’existence. Il a été présenté au complexe sportif Claude-Robillard à l’occasion du Défi sportif AlterGo, dont Loto‑Québec est l’un des commanditaires principaux.

• Parmi les récipiendaires 2017, notons les paralympiens des Jeux de Rio 2016 Jean-Michel Lavallière et Nicolas-Guy Turbide en paranatation, et Charles Moreau en paracyclisme, ainsi que deux autres récipiendaires qui se concentrent sur une participation possible aux prochains Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Aurélien Bucquet et Antoine Vachon-Lehoux en hockey sur luge.

• Offert en partenariat avec le Défi sportif AlterGo et Olympiques spéciaux Québec, deux acteurs importants du milieu du sport adapté, le Programme de bourses Loto-Québec est géré conjointement par la FAEQ et différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), l’Association sportive des sourds du Québec (ASSQ), l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) et d’autres fédérations unisports.

Citations

• « Loto-Québec est particulièrement fière d’encourager ces 15 athlètes, qui font preuve d’une détermination exceptionnelle et inspirante. Elle a d’ailleurs décidé de renouveler son partenariat avec la Fondation pour trois autres années », mentionne Mme Chantal Ferron, conseillère en commandite à la Direction de l’engagement sociétal de Loto-Québec.

• M. Claude Chagnon, président de la FAEQ, se réjouit de cette 10e édition : « Depuis 10 ans, Loto-Québec contribue au développement des athlètes qui rêvent de jeux paralympiques. Ces athlètes représentent une source d’inspiration et de courage devant les épreuves qu’ils rencontrent. Par le sport, ils réussissent à se fixer des objectifs, les atteindre et trouver la motivation de persévérer. Ils sont des modèles pour l’ensemble de la société québécoise. »

Voici les 15 récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2017

Nom Age Discipline Montant Ville Parcours scolaire/professionnel
Bérubé, Sandrine 18 Basketball en fauteuil roulant 2 000 $ Beauharnois Athlète à temps plein
Bucquet, Aurélien 29 Hockey sur luge 3 000 $ Saint-Rémi Conférencier, bloggeur
Corriveau Jolin, Louis-Albert 26 Paracyclisme 2 000 $ Sainte-Claire Athlète à temps plein
Coudé, Josué 27 Goalball 3 000 $ Québec (Sainte-Foy) Étudiant-athlète en traduction
Croteau Daigle, Matthieu 29 Paracyclisme 3 000 $ Sherbrooke Travaille pour Défi Polyteck
Guay, Béatrice 19 Badminton 2 000 $ Lévis Étudiante-athlète en psychoéducation
Lamothe, Josée 40 Boccia 3 000 $ Trois-Rivières Ambassadeur du boccia ; athlète à temps plein
Lavallière, Jean-Michel 26 Paranatation 3 000 $ Québec (Beauport) Étudiant-athlète en kinésiologie
Lehoux, Antoine 23 Hockey sur luge 3 000 $ Adstock Athlète à temps plein
Lord, Philippe 21 Boccia 3 000 $ Blainville Athlète à temps plein
Moreau, Charles 35 Paracyclisme 3 000 $ Victoriaville Chiropracticien
Racicot, Yanick 26 Rugdy en fauteuil roulant 3 000 $ Montréal (Ahuntsic) Étudiant-athlète en enseignement et entraîneur
St-Denis Laroche, Émilie 25 Powerchair soccer 3 000 $ Lachute Athlète à temps plein
Turbide, Nicolas-Guy 20 Paranatation 3 000 $ Québec
(Cap-Rouge)
Étudiant en science humaine
Ziegler, Alexandre 25 Boccia 2 000 $ Lasalle Athlète à temps plein

À propos de Loto-Québec

Loto-Québec a pour mission de gérer l’offre de jeux de hasard et d’argent de façon efficiente et responsable en favorisant l’ordre, la mesure et l’intérêt de la collectivité québécoise. Le divertissement est au cœur de ses activités.

Partenaire du divertissement des Québécois, Loto‑Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées économiques et sociales dans la communauté.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)

La FAEQ (faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2017, elle octroiera 1 350 000 $ en bourses individuelles à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. La FAEQ, ses partenaires et ses anciens boursiers sont tous unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers. À noter que les 22, 23 et 24 septembre prochain à Mont-Tremblant se tiendra le Défi 808 Bonneville, événement cycliste d’envergure, au profit de la FAEQ. Les inscriptions sont maintenant ouvertes au www.defi808bonneville.com.

− 30 –

Sources :

Annie Pelletier                                                                     Patrice Lavoie

Directrice des communications                                            Directeur des communications

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec                   et des relations de presse

514 252-3171, poste 3538                                                   Loto-Québec et ses filiales

Last Updated on Friday, 26 May 2017 11:22