Nous joindre
Les universités québécoises et le système sportif canadien, partenaires des étudiants-athlètes de haut niveau
Wednesday, 01 March 2017 00:00
PDF Print E-mail

Encore davantage «Unis pour la réussite»!

Montréal, le 1er mars 2017 – Dans une collaboration unique au Canada, toutes les universités du Québec se sont rassemblées et alliées à l’INS Québec, l’Alliance Sport-Études et la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) pour lancer, hier, le plus grand volet provincial du programme Plan de match.

Dès la prochaine rentrée cet automne, les athlètes de haut niveau étudiant dans les universités québécoises seront accompagnés afin de favoriser la poursuite et la réussite de leurs études. Le programme Plan de match est une initiative du Comité olympique canadien (COC), du Comité paralympique canadien (CPC), de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et de Sport Canada. Il a été adopté par les deux autres organismes provinciaux principalement voués à la réussite des étudiants-athlètes au Québec.

«Ce projet rassembleur s’inscrit exactement dans notre mission qui vise les réussites académiques, sportives et professionnelles des boursiers que nous accompagnons. En œuvrant tous ainsi dans la même direction, nous permettrons à ces jeunes d’exception de maximiser encore mieux leurs extraordinaires potentiels», a exprimé M. Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Concrètement, les étudiants-athlètes épaulés par le programme Plan de match recevront un soutien accru et une flexibilité plus grande dans leurs programmes d’études respectifs. Au quotidien, ce support sera exercé, notamment, dans la gestion des horaires qui demandent une grande malléabilité en fonction des compétitions et des entraînements. Ils auront également accès à une personne-ressource par établissement qui guidera les athlètes dans l’environnement universitaire.

Très heureux que la FAEQ ait été au cœur des discussions et ait ainsi contribué à la réalisation de ce projet d’envergure, M. Chagnon a précisé que cette entente était le premier pas vers de multiples collaborations toujours en progression. « Nous travaillerons de près avec chacune des universités afin d’étendre les services offerts, non seulement aux athlètes brevetés, mais également aux athlètes identifiés Élite ayant besoin de soutien tout aussi important.»

Les universités québécoises membres du Réseau des établissements d’enseignement du Plan de match sont: Bishop’s, Concordia, ÉTS, Laval, McGill, Université de Montréal (incluant HEC Montréal et Polytechnique Montréal), TÉLUQ, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO UQTR, et l’Université de Sherbrooke.

Pour information :

Patricia Demers
Directrice générale
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
514-252-3171, poste 3728

logos_14_Universites_QC-RSEQ