Nous joindre
Thursday, 16 February 2017 14:33
PDF Print E-mail

La Fondation Palestre Nationale appuie 20 jeunes étudiants-athlètes

Montréal, 16 février 2017 — Dans le cadre de la 3e édition de son Programme de bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence, Monsieur François Deschênes, président de la Fondation Palestre Nationale (FPN), a remis aujourd’hui 30 000 $ en bourses à 20 jeunes étudiants-athlètes très prometteurs étant identifiés Espoir par leur fédération sportive.

« Nous sommes très heureux de remettre aujourd’hui 20 bourses de 1 500 $ chacune à 20 jeunes étudiants-athlètes qui en sont à leur début sur les scènes sportives québécoise et canadienne. Il est important pour nous d’intervenir très tôt dans leur carrière sportive et de créer ainsi une réelle différence dans leur cheminement autant sportif qu’académique » a déclaré Monsieur Deschênes.

Le président de la Fondation de l’athlète d’excellence, M. Claude Chagnon se dit très heureux de la présence de la Fondation Palestre Nationale au sein de ses partenaires : «  La Palestre Nationale fait partie de l’histoire sportive du Québec et nous sommes heureux de perpétuer le nom de cette institution par le biais du Programme de bourses Palestre Nationale. Nous sommes d’autant plus heureux à l’effet que la Fondation Palestre Nationale ait accepté que ce programme soit dédié à de très jeunes étudiants-athlètes n’ayant pas accès à beaucoup d’appui financier au-delà du soutien de leurs parents. »

Quatre types de bourses ont été octroyés aux jeunes étudiant-athlètes, soit la bourse d’Excellence académique, pour souligner les excellents résultats scolaires, la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, la bourse Persévérance ainsi que la bourse Leadership. Les 20 boursiers de cette 3e édition sont âgés entre 12 et 17 ans.

Récipiendaires du Programme de bourses Palestre Nationale 2017

20 bourses Espoir de 1 500 $

Nom Âge Discipline Ville  École
Excellence académique
Rosalie Boissonneault  13 Nage synchronisée Mont Saint-Hilaire École secondaire De Mortagne
Malik Bruneau  15 BMX La Tuque La Tuque High School
Émile Carrier  17 Tir à l'arc Saint-Constant Cégep André-Laurendeau
Meghane Duchesne-Chalifoux  14 Hockey Montréal (Anjou) Collège Jean-Eudes
Claudelle Dumas  15 Triathlon Port-Cartier Centre Éducatif l'Abri
Alicia Fabbri 14 Patinage artistique Terrebonne École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry
Gabriel Guay 17 Cyclisme Bromont Cégep de Granby
Guillaume Jacques 15 Tir Trois-Rivières Séminaire Saint-Joseph
Arnaud Konan 14 Basketball Saint-Hubert École secondaire De Mortagne
Jacob Legault 13 Snowboard Saint-Bruno École secondaire Augustin-Norbert-Morin
Soutien à la réussite académique et sportive
Félix Bertrand 14 Ski acrobatique Saint-André-Avellin École secondaire Louis-Joseph-Papineau
Arno Blackière 15 Judo La Baie École secondaire des Grandes-Marées
Laurent Gosselin-Paradis 15 Plongeon Montréal (Ile Bizard) Collège de Montréal
Antoine Plamondon 17 Ski acrobatique Mont-Tremblant École secondaire Augustin-Norbert-Morin
Guillaume Rivest 17 Volleyball de plage Saint-Félix-de-Valois Cégep de Sherbrooke
Leno Salamon 13 Waterpolo Montréal (CDN/NDG) École secondaire Saint-Luc
Jaden Weekes 12 Tennis Montréal (Lasalle) Collège de Montréal
Leadership
Raphaëlle Tousignant 14 Hockey luge Terrebonne École secondaire Des Rives
Persévérance
Emanuelson Charbonneau 13 Hockey Saint-Jean-Sur-Richelieu Collège Charles-Lemoyne

À propos de la Fondation Palestre Nationale

FPN Sports (Fondation de la Palestre Nationale) est la première fondation créée au Québec afin de soutenir le développement des athlètes amateurs. Nous croyons que tout le monde devrait vivre dans un environnement où l’on favorise la pratique d’activités sportives. La Fondation est dirigée par un Conseil d’administration formé de membres bénévoles qui ont choisi de mettre leur bonne volonté, leur expérience et leur temps au service du soutien aux athlètes amateurs.

La FPN Sports existe depuis plus de 100 ans. En 1894, des clubs athlétiques ont uni leurs efforts pour fonder l’Association Athlétique d’Amateurs Nationale (AAAN). En 1943, elle devient l’Association Athlétique Nationale de la Jeunesse (AANJ) suivie par la Fondation Palestre Nationale en 1964.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence

La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2017, elle octroiera 1 350 000 $ à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services en matière de conciliation du sport et des études et d’orientation scolaire. La FAEQ s’unit avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers.

Patricia Demers

Directrice générale adjointe

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

514-252-3171 poste 3728